La maîtrise de la sécurité est un enjeu majeur sur les chantiers de bâtiment et de travaux publics (BTP).
La Coordination Sécurité et Protection de la Santé (CSPS) rendue obligatoire en France par la loi n°93-1418 du 31 décembre 1993, transposition de la directive européenne n°92/57 du 24 juin 1992, a permis de réduire considérablement les accidents dans le secteur du BTP. Néanmoins, ce secteur du bâtiment et des travaux publics présente le plus haut niveau de risque d’accident.
En France, en 2009, le BTP a recensé 18.5% des accidents avec arrêts de travail, 20.2% des accidents avec incapacité permanente et 26.2% des décès (source INRS, 2009, pas de statistiques plus récentes).
Au Maroc, en 2012, le BTP a recensé environ 10 000 accidents et 2000 décès auprès des assureurs mais les acteurs du secteur n’ont pas encore fournis de statistiques précises (sources diverses, 2012).
Le coordonnateur sécurité et protection de la santé intervient sur les chantiers de bâtiment ou de génie civil quand interviennent plusieurs entreprises et sous-traitants pour gérer les entreprises sur le plan de la sécurité, prévenir les risques issus de la coactivité et prévoir l’utilisation de moyens communs sur le chantier concerné. Par ailleurs, il doit prévoir les mesures de sécurité qui seront nécessaires après la livraison de l’ouvrage, lors de son exploitation.
Les causes d’accidents sont multiples et au travers de nos expériences nous pouvons les catégoriser comme suit :
- Chutes d’ouvriers, faute de harnais ou de garde-corps conformes (38%)
- Incidents de manœuvre transports véhicules, engins de chantier (19%)
- Risques d’écrasement, éboulement (14%)
- Chutes d’objets et de matériels de structure (10%)
- Risques d’électrocution (8%)
- Risques d’asphyxies et de noyades (4%)
- Incendies, explosions (3%)
- Divers (4%)
Cette liste est malheureusement loin d’être exhaustive et le coordonnateur sécurité et protection de la santé vous aidera à prévenir et éviter ces risques.
Hytia Maroc, nouvel acteur de la prévention des risques au Maroc, propose des missions de contrôle efficaces avec pour seul objectif de contribuer à réduire voire supprimer les accidents du travail sur vos chantiers.